Mon avis sur le film : Le livre de la jungle

avis-livre-de-la-jungle

Le 13 avril de cette année 2016, Disney remettait au goût du jour un dessin animé de notre enfance en version numérique et plus vivant. En général il reçoit des bons critiques depuis sa sortie. Le film relate une histoire intrigante pareille que dans le dessin animé intitulé du même nom produit en 1967. Le livre de la jungle est un film captivant grâce à des effets spéciaux très réalistes.

Le livre de la jungle : une histoire passionnante

Rappelons que le livre raconte les aventures de Mowgli, un petit humain élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais considéré comme une menace par le terrible tigre Shere Khan, le petit n’est plus bienvenu dans cet endroit sauvage. En abandonnant son foyer de toujours, il se lance dans un voyage passionnant à la découverte de ses origines. La panthère Bagheera son mentor, et son ami l’ours à l’esprit très libre nommé Baloo l’accompagnent dans cette quête. Sur le chemin, ils rencontrent d’autres animaux comme le séduisant python Kaa au regard hypnotique et les singes ainsi que leur Roi Louis un orang-outang géant.

Des personnages convaincants

Après Cendrillon, Disney veut faire vivre les personnages du légendaire dessin animé « Le livre de la jungle » tiré du roman éponyme de Rudyard Kipling. Chaque animal participant à l’histoire est représenté parfaitement avec beaucoup de détails grâce à des images de synthèses très travaillées. Les effets spéciaux opèrent bien pour reconstituer cette jungle indienne luxuriante et sauvage. L’acteur Neel Sethi de seulement 12 ans excelle dans son interprétation. Il possède la malice indispensable au rôle de Mowgli.

Un film adapté à toutes les générations

Bien que les grandes aventures de Mowgli soient une histoire destinée aux enfants dès leur plus jeune âge, le film sorti cette année convient aux jeunes mais aussi aux adultes. En effet,  « Le livre de la jungle » passe des scènes de teneur adulte. Dans le film on observe des scènes de violence, de meurtre et de vengeance. Le film illustre le seul village humain de cet univers verdoyant comme étant l’enfer sur terre. L’histoire et les évènements sont plus intrigants et plus vivants que dans le dessin animé.

Un casting voix très efficace

Le livre de la jungle ou « The Jungle Book » est un film réalisé par Jon Favreau. Plus d’infos sur ce lien. En voix off on remarque que les rôles correspondent bien à chaque acteur. Citons par exemple Ben Kingsley en Bagheera, Bill Murray interprétant Baloo, Scarlett Johanson dans la peau du séduisante Kaa et surtout Christopher Walken jouant la voix du Roi Louie. Ils enregistrent d’excellentes performances sans imiter la voix des animaux dans l’ancien Livre de la jungle.

Je peux dire que « le livre de la jungle » dans cette version a largement révolutionné notre mythe d’enfance des années 60. Il fascine le public surtout grâce à ses effets spéciaux démentiels. Mais sinon, dans le même thème, regarder ce succès.

livre-de-la-jungle-avis