Comment faire son passeport ?

passeport-comment-faire

Le passeport est un document indispensable attestant l’identité d’une personne et la validité de son séjour à l’étranger. Il est délivré par les ambassadeurs et les consuls du pays où on réside. Les mairies de villes de France le délivre également. La durée de validité normale d’un passeport est de 10 ans, et 5 ans pour les mineurs. Mais pour le passeport d’urgence délivré dans 2 à 3 semaines, sa validité est de 1 an. Depuis le 28 juin 2009, en France, le passeport électronique est remplacé par le passeport biométrique. Ce dernier contient l’image numérisée du visage de son propriétaire ainsi que ses empreintes digitales.

Comment effectuer une demande de passeport ?

Pour faire une demande de passeport, on peut se rendre sur le site formulaire.modernisation.gouv.fr, puis télécharger le formulaire de demande et l’imprimer avant d’aller à la mairie qui enregistre la demande de passeport biométrique. Si la mairie ne possède pas la machine nommée station biométrique, il faut se déplacer dans une autre ville où on en trouve. A Paris, une prise de rendez-vous est nécessaire et les bureaux ne sont ouverts que lundi, mardi, mercredi et vendredi de 08h 30 à 16h 30.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Outre le formulaire de demande de passeport, le demandeur aurait à préparer 2 photos d’identité récentes de format 3,5×4,5 cm. Les photos doivent être identiques, tête nue, en couleur et uni avec un arrière-plan clair. Elles doivent être prises dans les 6 mois avant la demande. Le demandeur aurait aussi à fournir un justificatif de domicile original et photocopie, contenant son nom et ses prénoms (bail de location, quittance de loyer ou de gaz, ou titre de séjour…). Pour les personnes qui n’ont pas de domicile personnel, elles peuvent prendre contact avec la mairie ou la préfecture où elle habite. Il faut également se munir des timbres fiscaux d’une valeur de 86 euros. Et enfin, une copie intégrale de son acte de naissance est nécessaire. Celle-ci doit être obtenue dans moins de 3 mois. On peut en faire la demande en ligne sur le portail web de la mairie de naissance. Pour l’info, une carte d’identité sécurisée même périmée permet de justifier l’état civil.

Si la personne fait la demande à l’étranger, les timbres postaux ne sont pas indispensables. Elle peut acquitter les droits de la chancellerie au consulat soit par espèces, soit par mandat postal. Le paiement par chèques ou virement bancaire n’est accepté que pour quelques consultas seulement.

comment-faire-passeport

Quel est le montant de droit à payer ?

Pour le passeport d’urgence, le montant à acquitter est de 45 euros. Pour le passeport standard délivré à un majeur, il est de 96 euros, pour un passeport ordinaire délivré à un mineur de plus de 15 ans, il faut payer 52 euros et 27 euros pour un mineur de moins de 15 ans. Si la personne n’a pas fourni des photos répondant aux normes, on ajoute 3 euros de plus pour la prise de photo sur place dans les ambassades ou les consuls qui proposent ce genre de service). Notons enfin qu’il est obligatoire de comparaître personnellement devant la mairie, les consuls ou les ambassades lors de la demande et du retrait du passeport.