Voyage en Estonie

voyage-lituanie

Estonie, pays balte situé le plus au Nord, pas très connu de tous mais moi, j’ai décidé d’élargir mes connaissances donc du coup, j’y suis allée. L’Estonie est ancien pays communiste qui faisait partie de l’URSS qui est depuis 1991 une république. Elle a rejoint l’UE en 2004 et la zone Euro en 2011. Ce pays a une superficie de 45330 km² et 1.300.000 habitants. L’Estonie est composée à 10% d’îles et d’archipel avec plus de 1500 îlots dont les deux plus grands sont Hiiumaa et Saaremaa. Le point culminant de l’Estonie c’est le Suur Munamagi qui mesure 318 m. En Estonie, il y a environ 350.000 russes qui ont un statut assez particulier parce qu’une partie est apatride environ 180.000.

Tallinn

J’ai fait une escale dans la capitale de l’Estonie qui est Tallin. Anciennement en français appelé Reval, Tallinn n’est qu’à 85 km d’Helsinki qui n’est autre que la capitale de la Finlande qu’on peut rejoindre en ferry et environ à 300 km de Riga, la capitale de la Lettonie. La ville est traversée par la rivière Pirita qui donne le nom à un quartier de la ville, la température moyenne y est de 5°. J’y ai fait un tour mais franchement, il faisait froid et c’est normal je crois étant donné que c’est au Nord. J’ai visité beaucoup d’églises, il y en a tellement dans cette ville, surtout orthodoxe. L’ancienne ville de Tallinn regorge de considérables richesses. L’héritage qui s’y trouve est sans prix, cela peut s’apercevoir lors d’une promenade dans la ville. J’y ai bien pris mon temps, en commençant par la place de l’Hôtel de ville, et j’ai totalement était submergée par une ambiance médiévale grâce à ses nombreuses églises, monastères, musées, édifices publics qui datent du Moyen âge, et repris dans un genre gothique et décorés par des portails en pierre. La globalité des bâtisses de style gothique sont là depuis le XVème siècle.

Visite à Kadriorg et Pirita

Kardiorg est un quartier situé à l’Est de Tallinn, construit dans un style rococo surtout célèbre pour le palais bâti pour la femme du tsar Catherine Ier. Ce magnifique palais est bordé par une forêt splendide. Tous les édifices autour ont été rénovés et reconstruits. Dans ce quartier au style excentrique se trouvent deux musées qui sont le musée Mikkel et la maison-musée de Pierre le Grand. Plus récemment, un nouveau musée contemporain s’est mis en place avec une modernité artistique qui s’oppose impérativement avec les constructions aux alentours. C’est très innovant. Juste avant mon départ pour Pirita, je me suis baladée dans les rues de la ville ornées de maisons superbement habillées datant du XIXème siècle. Puis, direction Pirita. Un peu plus à l’Est, se trouve la plage de Pirita. Malheureusement, il ne faisait pas beau donc je n’ai pas pu profiter d’une bonne baignade mais ça ira, j’ai quand même admiré le paysage.

Finalement, c’était un bon voyage où j’ai pu découvrir de nombreuses choses et j’ai pu élargir mes connaissances comme je le voulais, même si ça reste proche de cette nation.

lituanie-voyage