Quel GPS choisir pour partir en voyage ?

avril 1, 2021 0 Par Alexandre FRASSETO

Le GPS est un outil idéal afin de ne pas se perdre pendant ses périples. Le marché ne cesse de grandir avec toujours plus d’offres. Il peut donc être difficile de savoir quel appareil choisir.

Qu’est-ce qu’un GPS ?

GPS est l’acronyme de “Global Positioning System”, ou en français Géo-positionnement par satellite.

Il a de nombreux avantages :

  • C’est un appareil en constante communication avec les réseaux de satellites (certains appareils communiquent avec les systèmes GPS, Galileo, Glonass et Beidou pour plus de précision),
  • Certains GPS possèdent des indices de protection militaire,
  • Il permet de localiser votre emplacement et de générer le parcours le plus pertinent, selon des paramètres précis,
  • Il possède une bonne autonomie, même avec l’écran allumé pendant plusieurs heures,
  • Le GPS peut-être manié avec des doigts mouillés ou des gants,
  • Dans certains cas, il peut faire office d’assistance d’urgence (balise SOS…).

GPS VS Smartphone

Ce match suscitera toujours beaucoup de débats. Vous pouvez trouver des pages et des pages de discussion sur des forums.

Avantages et inconvénients du smartphone

Le smartphone présente quelques bons avantages, comme le fait que ce soit un anti-bouchon fiable et efficace gratuit. C’est une bonne aide à la conduite qui vous permet d’éviter les dangers et les radars. Certaines applications sont très pratiques, et vous permettent même d’enregistrer des cartes en étant hors connexion.

Mais le smartphone possède aussi des inconvénients

Son boîtier n’est pas naturellement protégé contre les éléments (pluie, neige, très forte chaleur, chute…), son écran n’est pas dédié à la navigation et sa batterie chauffe énormément !

Le GPS est très apprécié, notamment lors des voyages qui peuvent durer plusieurs jours.

Préparer l’après Covid-19

L’épidémie de Covid-19 qui a débuté en novembre 2019 et qui s’est, par la suite, répandue sur la planète entière, a mis à mal les projets de tout le monde.

Que ce soit un projet professionnel ou le simple fait de partir en voyage, tout a été chamboulé.

Moi aussi je rêvais de partir voyager, de découvrir l’Italie, mais avec la Covid-19, tous mes projets ont dû être reportés.

Profitez de ce temps pour planifier vos prochains voyages, et pour bien choisir votre GPS !

Le voyage a-t-il des vertus sur la santé ?

En ces temps de pandémie, je suis obligé d’évoquer les bienfaits du voyage sur la santé.

Les quelques confinements ont eu des conséquences non négligeables sur la santé des Français. Des souffrances psychiques et des troubles psychiatriques ont été constatés chez certaines personnes.

Les bienfaits du voyage sur la santé

L’étude du Transamerica Center, datant de 2013, met en lumière les effets positifs que peuvent avoir des voyages fréquents sur la santé. Certes l’étude est plus centrée sur les personnes âgées, mais elle n’en reste pas moins pertinente pour chacun d’entre nous, quel que soit notre âge. 

Ces voyages fréquents permettent de réduire les troubles dépressifs, de réduire les chances de contracter une maladie du cœur, et c’est de manière générale, un terreau pour garder une bonne santé mentale.

L’étude montre aussi que, ne pas prendre de vacances au cours de l’année augmenterait de 20 % le risque de mortalité, et de 30 % les risques de faire un infarctus chez les hommes. Voyager permet aussi de réduire les risques de développer Alzheimer, car le cerveau est exposé à un environnement nouveau, ce qui le stimule grandement.

Préparer ses futures aventures

Si vous êtes plus du genre à rester tranquille en voyage, la préparation du matériel n’est pas forcément pertinente. Mais si comme moi, vous êtes un aventurier, que vous aimez parcourir le pays et dormir à la belle étoile, alors vous devriez penser à votre matériel !

Préparer une aventure commence par bien choisir son GPS. Vous ne pouvez pas encore partir, mais vous pouvez profiter de ce temps pour choisir le bon appareil.

Conclusion

Voyager est excellent pour la santé et nécessite un peu de préparation.

En vérité, le choix entre le smartphone et le GPS est une affaire de budget et d’utilisation.

Mais si vous souhaitez sérieusement investir dans un GPS, vous trouverez tous les conseils nécessaires sur le site de tests Mon GPS Avis.fr ici.

Je vous souhaite de pouvoir pleinement vous ressourcer lors de vos futurs voyages,

Bonne route.