Quelle station météo choisir ?

Quelle station météo choisir ?

janvier 10, 2022 0 Par Christa

Pour les passionnés de météorologie ou les personnes pour lesquelles le temps a une influence sur leur travail, avoir une station météo à domicile est plus que normal. 

Mais voilà, laquelle choisir ? 

Sachant qu’il y a autant de stations météorologiques sur le marché que de jours de l’année, il y a de quoi en perdre son latin.

En parcourant  ma-stationmeteo.fr, vous allez enfin avoir la solution. Vous aurez toutes les informations (techniques, analytiques et fonctionnelles) sur les meilleures stations météo actuelles. Sans oublier les avantages et les inconvénients de chacune d’elles.

Avant toute chose, il est intéressant de définir vos besoins. 

Alors, allons-y clarifions les ensemble …bonne lecture !

Comment choisir votre station météo ?

Le premier paramètre à déterminer, c’est votre budget.

Pour cela, pas de panique, il existe des stations météo à domicile pour tous les portefeuilles.

Le prix de départ est de +- 35 €.

Choisir entre une station météo professionnelle ou une station météo de base ?

Là encore, tout est possible. Pour répondre à cette question, il suffit de déterminer les relevés météorologiques importants à connaître pour vous.

Sachant que de base, toutes les stations vous donneront :  la date, le jour, l’heure et la température intérieure de votre habitation.

  • Si connaître la température et le taux d’humidité, intérieure et extérieure, vous suffisent alors dans ce cas, la station météo de base sera satisfaisante.
  • Si vous avez besoin de beaucoup plus d’informations.

Comme les phases de la lune, la direction et la vitesse du vent, la pression atmosphérique afin de prévoir et anticiper les dépressions (zone de basse pression, annonciatrice de pluie) ou les anticyclones (zone de haute pression, messagère de beau temps). 

  • Si vous voulez visualiser tout cela sur graphiques ?

Alors sans hésitation, la station météo professionnelle est totalement faite pour vous.

Combien de capteurs de relevés météorologiques désirez-vous ?

Il existe deux façons de voir les choses :

  • Soit vous choisissez des capteurs de températures et d’hygrométrie (2 en 1) alors les sondes de stations météo simples suffisent.
 Capteur de température et du taux d’humidité, 2 en 1. De chez Lacrosse technology
Capteur de température et du taux d’humidité, 2 en 1 de la station météo La Crosse technology
  • Ou alors vous choisissez un bloc de mesures (5 en 1) contenant un thermomètre, un hygromètre, un anémomètre, une girouette et un pluviomètre. Tous ces capteurs sur un seul et même bloc.
Bloc extérieur de 5 capteurs de la station météo Davis instrument.
Bloc extérieur de 5 capteurs de la station météo Davis instrument.

Seules les stations professionnelles apportent cette possibilité. Actuellement la station météo la plus fiable, rapport qualité/ prix et durabilité, est incontestablement la marque Davis instrument. Cette marque est très connue aux Etats-Unis, c’est une marque Américaine qui a fait ses preuves face aux conditions météorologiques les plus extrêmes, ouragans, cyclones et hivers rigoureux.

Ceci-dit, ne vous précipitez pas car aujourd’hui des marques comme Bresser ou encore La Crosse technology ne sont pas en reste.

Station météo à connexion filaire ou sans fil ?

Sur ma-stationmeteo.fr, nous avons pris le parti de présenter uniquement des stations météo à connexion sans fil. 

Et cela, pour les raisons suivantes: 

  • Rapidité de connexion 
  • Facilité de placement des sondes de relevés météo. Comme elles sont sans fil, seul la distance entre la console et le capteur météorologique est à respecter. En vous renseignant, vous verrez que cette distance diffère d’une marque à une autre.

Nous tenons à attirer votre attention sur le fait de faire une différence entre une station météo à connexion sans fil et une station météo connectée.

En effet, la station météo connectée suppose une connexion internet qui permet la récupération des mesures soit sur smartphone ou le support informatique de votre choix ( comme par exemple les stations météo Netatmo). Alors que les stations météo à connexion sans fil ne supposent pas toujours une connexion internet. 

Néanmoins, comme vous l’avez évidemment compris, bien que peu courante, il existe des stations météorologiques à connection filaire.

Désirez-vous obtenir les résultats sur votre smartphone ou la console de réception vous suffit ?

Certaines stations météo pro vous permettent d’obtenir les résultats sur le support de votre choix (smartphone/ tablette ou PC). C’est le cas des marques comme Bresser, Netatmo.

Alors que d’autres stations, toutes aussi efficaces, ne le permettent pas. La lecture se fera uniquement sur la console qui est livrée avec votre station.

résultats des facteurs météorologiques sur votre support favori( smartphone, tablette ou PC.) Ici  des représentations graphiques de chez Netatmo.
résultats des facteurs météorologiques sur votre support favori( smartphone, tablette ou PC.) Ici des représentations graphiques de la station météo Netatmo.

Désirez-vous vous connecter au réseau underground ?

Qu’est-ce que le réseau underground ? Il s’agit d’une plateforme, à accès mondial, qui permet de partager les informations météo avec toutes les personnes qui y sont inscrites. Ainsi vous pourrez étudier, comparer, prévenir les conditions météorologiques locales en regardant ce qui se passe dans le monde. Super non ?

Pour conclure

Avoir sa propre station météo, c’est ne plus être surpris par les conditions météorologiques inadéquates. C’est aussi connaître les conditions climatiques en montagne quand le réseau internet est inexistant, admettez que cela évite bien des accidents.

C’est ne plus se dire : Évelyne Dhéliat, n’avait pas dit cela !

Où encore ne plus entendre : je viens de laver ma voiture et il pleut (oui, oui, c’est du vécu).

De façon plus insoupçonnée, c’est aussi partager et éduquer les enfants à réfléchir et à comprendre les conditions météorologiques et ses conséquences sur l’environnement direct (potager, culture…).

Au fond, qui sait, même sans s’en apercevoir c’est un moyen de partager un moment pour réfléchir sur notre climat et pourquoi pas faire naître une passion commune.